JOURNEES NATURE 2011

 

LES JOURNEES NATURE DES CPN de BRIE COMTE ROBERT

 

 La rentrée a eu lieu, les activités reprennent peu à peu, et le mois de septembre est synonyme pour le club CPN de Brie-Comte-Robert d’un début d’année riche en évènements, avec l’organisation des Journées Nature du 14 au 26 septembre.

 Cette quinzaine démarrera par une exposition photos du 14 au 21 septembre  à la médiathèque sur le thème  «Le Littoral ». À travers cette exposition, l’association  «Connaître et Protéger la Nature » vous invite à découvrir différents milieux côtiers. Il s’agit de montrer la diversité de ces paysages, du monde animal et végétal de ce lieu d’échanges sans cesse modifié par la mer qui va de l’estran aux premières terres émergées et falaises côtières. Soumis à l’action du vent et des marées, les organismes vivants s’adaptent chacun à leur manière. Si végétaux et mollusques luttent contre les éléments en s’ancrant solidement au substrat, les oiseaux, au contraire, les utilisent pour se déplacer et se nourrir.

L’entrée est libre, l’exposition étant ouverte à tout public. Les horaires d’ouverture sont ceux de la médiathèque : Mardi et vendredi 14h à 18h - Mercredi et samedi 10h à 12h et  14h à 18h.

 

Vient ensuite une randonnée « cueillette de champignons » le vendredi 23 septembre, en association avec les Galoches Briardes, pour approvisionner l’exposition mycologique du week-end. Le rendez-vous est fixé à 8H45 sur la Place des Fêtes de Brie, pour se rendre ensuite en forêt en voitures (penser à prévoir le pique-nique).

 

Les journées nature seront clôturées par la 30ème exposition mycologique, les 24, 25 et 26 septembre au Safran de Brie. Y seront présentées différentes espèces de champignons, identifiés par des membres de la Société Mycologique de France. Il sera bien sûr possible aux visiteurs d’apporter leur cueillette.

L’exposition sera également enrichie de différents stands et ateliers (activités du club CPN, vente de livres nature, l’association Un Bouchon Une Espérance, etc…) , d’une conférence le dimanche après-midi, et de l’exposition photos « Le Littoral ».

Sans compter l’exposition des photos reçues à l’occasion du 5ème  Concours Photographie Nature et du 3ème concours photo nature jeunes, avec annonce des résultats le dimanche 25 septembre à 18H30. A cette occasion, durant l’exposition mycologique, le public aura également la possibilité de sélectionner 3 photos « coup de cœur », toutes catégories confondues parmi les photos présentées (hors photos primées). Ce vote du public sera clôturé le dimanche à 17H, et les résultats également annoncés à 18H30.

Horaires de l’exposition mycologique : samedi de 14H30 à 18H30 – dimanche de 10H à 18H – lundi (accueil des scolaires) de 8H45 à 16H30. Entrée libre.

×