FETE DE LA NATURE 2012

FETE DE LA NATURE 2012

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir.

http://www.fetedelanature.com/

Conformément à son objectif de sensibilisation et de découverte de la nature, le Club CPN de Brie-Comte-Robert participe à la Fête de la Nature, en vous invitant le samedi 12 mai à une animation "ornithologie en 3 images". Le Rendez-vous est donné sur le Chemin des Roses, au bout de la Rue des Tournelles à Brie, de 9H à 12H.

Au programme : - Sortie pour reconnaître les oiseaux
- Fabrication de mangeoires et pose de nichoirs
- Jeux et dessins divers sur les oiseaux

Cette action de sensibilisation est ouverte au grand public afin de mieux connaître et mieux protéger la nature.

Pour tout renseignement sur cette opération : Tel 06.60.02.06.32. ou josiane.renaudin0215@orange.fr

affiche-fete-nature-2012.jpg

 

LE BILAN DE LA FETE DE LA NATURE 2012 A BRIE

 

La semaine dernière, la Nature était fêtée dans de nombreux endroits de France, par le biais de différentes activités et manifestations.

Le club CPN de Brie-Comte-Robert a pris part à cette opération, en proposant des animations à la découverte des oiseaux le samedi 12 mai au matin, sur le Chemin des Roses. Ainsi une cinquantaine de participants ont pu apprécier les activités, certaines personnes venant même d’assez loin.

Un groupe est parti en sortie ornithologique sur le Chemin des Roses, guidé par M. THOMIN, membre de la LPO. Les oiseaux étaient au rendez-vous grâce à la végétation abondante et à la météo clémente, et chacun a pu apprendre à reconnaître par le chant ou par l’aspect le pinson des arbres, le rossignol, le pouillot véloce ou même la buse variable.

D’autres personnes ont participé aux ateliers pour enfants, tels que la fabrication d’un refuge à insectes ou des jeux sur les oiseaux. Le public pouvait également découvrir l’utilisation de toilettes sèches.

En fin de matinée, 2 nouveaux nichoirs ont été installés sur le Chemin des Roses, l’un par les enfants, et l’autre par les participants à la sortie ornithologique.

Le club CPN de Brie poursuivait son action dans le cadre de la Fête de la Nature à Soignolles en Brie, pour l’inauguration du Chemin des Côtes, avec diverses activités proposées au public par les CPN.

dscf1936.jpg

dscf1942.jpg

dscf1945.jpg gedc0125.jpggedc0129.jpggedc0131.jpggedc0133.jpggedc0134.jpggedc0135.jpg 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 gedc0136.jpg
 
 
 
 gedc0137.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2012

×