FETE DE LA NATURE 2010 ET BILAN

FETE DE LA NATURE

L’Association Fête de la Nature créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage , le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la quatrième Fête de la nature.

Les trois années précédentes, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre moment privilégié au cœur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature.
Près de 3000 manifestations ont été proposées dans toutes les régions, y-compris en outre-mer. Le succès était au rendez-vous avec plus de 400.000 participants, 400 structures locales organisatrices. Pour mai 2010, plusieurs milliers de manifestations sont en préparation.

Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement.

Le club CPN de Brie-Comte-Robert, dans le cadre de cette opération, organise une sortie botanique labellisée "fête de la nature 2010", sur le Chemin des Roses à Brie. Un scientifique de la Société Botanique de Paris sera présent pour répondre aux questions des participants. Chacun pourra ainsi découvrir la flore qui se trouve sur cette ancienne voie ferrée transformée en Chemin Vert.

Pour tout renseignement concernant cette sortie : 01.64.05.90.77. ou 06.60.02.06.32. (réservation demandée SVP)

Pour toute information sur la fête de la nature 2010  http://www.fetedelanature.com/

 

LE BILAN

 

C’est par un très bel après-midi ensoleillé, ce samedi 22 mai, que 40 personnes se sont retrouvées sur le Chemin des Roses au bout de la Rue des Tournelles, pour répondre à l’invitation lancée par le club CPN de Brie, en partenariat avec la municipalité, dans le cadre de la Fête de la Nature.

Un botaniste de la Société Botanique de Paris, assisté de deux autres collègues et des CPN de Brie, a au préalable expliqué les bases théoriques, de façon à donner les éléments nécessaires à la compréhension.

Arpentant ensuite le Chemin des Roses dans les deux sens, les participants ont pu découvrir une quarantaine d’espèces de plantes et fleurs, dont 3 très rares. Chaque identification était explicitée, puis agrémentée très souvent de petites anecdotes afin de faciliter l’assimilation des nouvelles connaissances par le public.

C’est vers 18H que les participants sont repartis, ravis de leurs découvertes botaniques.

                                                     

 

 

×